« CLAC ! CLAC !

Le Clac-Clac est significatif d’un dysfonctionnement de votre clôture.

Il y a plusieurs causes possibles que nous allons détailler ci-dessous.

Cependant, avant de voir dans les détails quelle est la cause du problème, il est toujours intéressant de préciser les précautions à prendre pour que votre clôture fonctionne de manière optimale :

  • Couper l’herbe sous les fils ou rubans car s’ils se touchent, ils mettent le fil (ou le ruban), à la terre. En effet, chaque brin d’herbe (ou branche ) qui touche votre clôture provoque une mini-décharge et affaiblis le jus de la clôture.
  • Utiliser un électrificateur peu sensible aux pertes.

En cas d’électrificateur faiblard, qui ne délivre pas la puissance prévue ou si l’on entend « CLAC ! CLAC ! », c’est qu’il y a une mise à la terre quelque part.

Pour la trouver, il faut débrancher le câble d’arrivée du courant sur la clôture et le déposer à un endroit où il ne sera pas en contact avec la terre (entre deux pierres par exemple).

Si le clac-clac disparaît, vous savez que la fuite de courant se trouve sur la clôture électrique.
Par contre, si le clac-clac continue, c’est que la fuite se trouve entre l’électrificateur et la clôture.

Nous allons voir en détail les deux types de pannes.

« CLAC ! CLAC !  » très fort et lampe jaune allumée à chaque impulsion

On entend « Clac Clac » à un seul endroit ou à plusieurs.

Quand ça claque fort, la cause n’est ni sur l’électrificateur, ni sur le câble de branchement qui relie l’électrificateur aux fils (ou rubans) sur la clôture.

Dans ce cas, la panne se situe sur le ruban.
Il faut donc repérer précisément l’endroit qui claque et détecter le problème, à savoir repérer l’endroit qui met la clôture à la terre.

  • La plupart du temps, il s’agit d’herbe qui touche les fils de clôture électrique, une branche qui s’appuie dessus, un piquet métallique ou tout objet en fer qui touche la clôture.
  • Il se peut aussi que le ruban soit déchiré et touche la terre.
  • Ou alors, deux fils se touchent.

Précaution : utiliser des raccords pour fils ou rubans de manière à éviter justement que les fils se touchent.

« Clac ! Clac ! faible et pas de lampe jaune ou rouge qui s’allume

La panne est dans le câble qui relie l’électrificateur  (borne positive, le plus souvent de couleur jaune ou rouge) aux fils de la clôture (l’autre câble qui est branché sur la borne négative du poste est relié au piquet de terre).

Plusieurs causes possibles :

  • le câble haute-tension est coupé et il y a de la perte à la terre. Parfois ce câble est enterré  devant les passages de portes par exemple pour la continuité de la clôture. Il faut le déterrer et trouver l’endroit où il est fissuré.
  • le câble qui est utilisé n’est pas de qualité; il n’est peut-être pas isolé HAUTE-TENSION et il y a de la perte.