Les causes et les solutions

LES CAUSES

Certaines races sont plus prédisposées à la fugue que d’autres. C’est notamment le cas des chiens de chasse, habitués à partir en quête d’une proie.

La fugue peut être motivée par plusieurs facteurs qu’il convient d’identifier afin de pouvoir agir en conséquence.

Ainsi, un chien peut fuguer :

  • parce qu’il s’ennuie ;
  • parce qu’il souffre d’un trouble du comportement : angoisse de séparation, syndrome HS-HA (hyperactivité, troubles de l’attention) ;
  • parce qu’il a peur, notamment des bruits environnants ;
  • parce qu’il a envie de rejoindre d’autres chiens ou une femelle en chaleur se trouvant dans les parages ;
  • parce qu’il manque d’exercice physique ;
  • parce qu’il a faim et doit donc se mettre en quête de nourriture.

D’autres causes sont aussi possibles : Votre chien se considère comme dominant.
Ainsi il va et vient comme il le souhaite puisque c’est lui, le dominant, qui délimite le territoire.

Ce comportement se produit souvent lorsque la hiérarchie est un peu floue au sein de la famille, c’est-à-dire que le chien a certaines prérogatives de dominant. Il est alors important de bien lui faire comprendre que vous êtes le dominant par quelques règles toutes simples à respecter au quotidien.

Les stimulations extérieures peuvent inciter votre chien à sortir de son territoire.

Ces stimulations sont les chiennes en chaleurs, les sources d’alimentation, les sources de jeux (surtout si vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer à votre chien).Paragraphe

Il faut alors déterminer cette cause pour limiter ce comportement : par exemple, jouer au maximum avec son chien s’il s’enfuit pour retrouver des enfants. En ce qui concerne l’attrait pour les chiennes en chaleurs, malheureusement, la castration ne règle pas tout car même s’il ne peut plus reproduire, il est toujours capable de sentir les odeurs et de capter les phéromones dégagées pas les femelles en chaleurs, qui continueront à l’exciter.
Mais en général, si les fugues sont dues à la recherche des femelles, la castration diminue tout de même fortement ce comportement, sinon, il faut alors trouver une autre cause.

LES SOLUTIONS

La clôture anti fugue

De toutes les solutions testées, la meilleure solution reste le système électrique anti fugue

Ce dispositif est composé d’un boîtier émetteur qui active le collier récepteur autour du cou de l’animal lorsque celui-ci tente de dépasser les limites que vous lui aurez imposé.

La clôture est généralement virtuelle ou enterrée sous votre gazon. Grâce à cela, vous pourrez partir travailler tranquilement.

Une fois votre clôture anti fugue installée, un bip sonore avertira le chien lorsqu’il essayera de franchir la zone limite. S’il persiste, une faible charge électrique sera expulsée par le collier en guise de correction.