
On les retrouve partout, en ville où ils rentrent même dans les magasins, en campagne où ils font de grands dégâts dans les jardins des particuliers comme dans les grandes cultures qu’ils ravagent.
Il n’y a pas de remède miracle mais le fait de multiplier les mesures de dissuasion favorise cependant l’éloignement des sangliers. Ceux-ci ne sont pas statiques et enracinés dans un territoire. Ils bougent et se déplacent en fonction de ce qu’ils trouvent à manger mais également à cause des battues. C’est ce qu’explique un président d’une société de chasse dans le Sud-Ouest « on avait repéré des traces de sanglier, toute une colonie. Mais un jour avant la battue que nous devions faire, les chasseurs de la commune à côté de chez nous ont fait eux aussi une battue, ce qui a affolé les sangliers car les chiens les avaient repéré. Et bien, nos chiens n’ont pas trouvé un sanglier, ils avaient quitté la zone ! ».

Outre les battues administratives à l’initiative du Maire ou de Préfet, les sociétés de chasse, très conscientes de la multiplication des ces animaux, organisent également des battues.
Pour autant, les sangliers continuent à faire des dégâts.

Sans attendre, c’est à chacun de prendre des mesures dissuasives afin d’empêcher ces animaux de pénétrer sur sa propriété et d’y faire des dégradations.
Ce qui paraît le plus efficace reste la multiplication des procédures de dissuasion. En effet, la clôture électrique bien choisie en terme de puissance et bien posée à laquelle on ajoute un grillage et des produits répulsifs sont trois mesures qui restent les plus efficaces quand elles sont toutes les trois mises en place.
La clôture électrique pour faire fuir les sangliers

Branchée sur secteur ou solaire, c’est un moyen efficace car la décharge éloignera l’animal. La puissance électrique doit être assez forte car les sangliers ont le poil long et dur qui isole la peau. Deux solutions : le ruban, à condition d’en poser deux ou trois hauteurs. Le fil en acier galvanisé sera plus résistant. Il existe également le câble de clôture de couleur bleue qui aurait un effet répulsif. Composé de deux fils conducteurs en acier inoxydable et deux fils conducteurs en cuivre, il offre une alternative intéressante. L’important, c’est de choisir des câbles ayant une résistance d’au moins 100 kg à l’arrachage.
Le grillage et le fil barbelé pour dissuader les sanglier

Seul, le grillage ne suffit pas. En effet, nombre de propriétaires ont clôturé leur propriété avec du grillage en galva, celui que l’on utilise pour l’élevage. Il faut qu’il soit constitué avec des nœuds non glissants. A moins de mettre des renforts au sol tous les mètres pour empêcher le grillage de se relever ou de le fixer de manière à ce qu’il soit très rigide autrement le sanglier passera dessous et relèvera le grillage, l’arrachant sur son passage.
Le fil barbelé fixé au sol et sur le grillage est une protection supplémentaire qu’il ne faut pas négliger.
La clôture électrique est dans ce cas fixée à l’extérieur de la propriété, sur les piquets du grillage. Afin d’empêcher les fils de clôture de rentrer en contact avec le grillage, ce qui aurait pour effet de mettre le système de clôture électrique à la terre
Le panneau rigide pour bloquer les sangliers

Solution pratique mais onéreuse s’il y a grand de surface à fermer. Les panneaux rigides peuvent mesurer jusqu’à 2.50 de longueur et existent en plusieurs hauteurs. La pose du panneau rigide sur un terrain avec du dénivelé peur être complexe. Bien faire attention à ne pas laisser de vide sous le panneau.
Le filet électrifié

Très bonne alternative au fil électrique à condition qu’il soit bien fixé également sur des poteaux espacés d’une quinzaine de mètres pour garantir la rigidité. Le filet électrique mesure généralement 25 mètres et doit mesurer un mètre de hauteur pour être efficace. Il est connecté à un électrificateur qui doit être puissant pour assurer une vraie dissuasion. Il est important de protéger le filet électrifié des branches des arbres qui mettent le filet à la terre.
