Quelle clôture électrique pour mes chèvres ou mes moutons ?
Les chèvres font parti des animaux qui sont les plus difficiles à contenir à l’intérieur d’un enclos. Ce sont des animaux espiègles, grimpant partout. Les chèvres sont des animaux sympathiques, curieux et intelligents, capables de toutes les acrobaties pour aller croquer le brin d’herbe ou la branche située de l’autre côté de la clôture.
Il faudra un électrificateur puissant pour les contenir, qu’il faudra associer à des fils conducteurs bien tendus. En effet, il faut éviter que les cornes puissent s’en mêler dans le fil.
Certains utilisent des filets pour clôturer les chèvres. Mon expérience montre que ce n’est pas la clôture optimale : les cornes peuvent s’en mêler dans le filet. Dans ce cas, le filet est un danger pour l’animal qui va se débattre pour s’en sortir.
Les rubans sont déconseillés : les chèvres peuvent rapidement comprendre comment passer outre. Par exemple, elle soulève le ruban électrifier avec les cornes qui sont isolantes et passent ainsi entre les deux rubans en enjambant celui situé plus bas.
Les moutons, quant à eux ont une laine épaisse qui protège des chocs électriques.
Pour ces deux animaux, il faut choisir des électrificateurs puissants.