Voici les principales étapes qu’il faut suivre pour l’installation d’une clôture électrique

Une clôture électrique est composée d’un électrificateur, d’un réseau de fils ou de rubans électrifiés et d’une prise de terre.

le principe de fonctionnement de l'électrificateur de clôture électrique

Source : http://www.oharas.fr

Un électrificateur a pour fonction de transformer un courant électrique de 220 volts, de 12 voire de 9 volts en un courant de haut voltage avec une très faible intensité. Des condensateurs, bobines et une carte électronique se chargent de réguler les impulsions.

La douleur ressentie par l’animal est fonction de l’énergie d’impulsion ou énergie délivrée par l’électrificateur. Elle se mesure en joules.

Installer une clôture électrique demande au préalable une réflexion sur le type d’animaux à contenir (c’est à dire à garder à l’intérieur d’un enclos). Il faut aussi estimer la taille de la parcelle évaluer le type de végétation présente sur le périmètre a clôturer.

Certains se posent la question de savoir si la clôture électrique est vraiment efficace ; oui, à partir du moment où elle est bien posée et bien entretenue.

C’est en effet, la meilleure solution pour contenir tous les animaux dans un espace délimité.

1° Préparation du plan de montage

Le plus pratique est de réaliser un schéma du périmètre a clôturer en tenant compte du relief, de la nature du sol, de la végétation susceptible de toucher le fils (la végétation peut être pauvre ou dense en fonction du nombre de branches susceptibles de toucher les fils et de la hauteur de l’herbe atteignant les fils les plus bas) et de l’emplacement où est prévu l’emplacement de l‘électrificateur ainsi que son monde d’alimentation.

Sur le schéma, notez l’emplacement de chaque piquet en ligne droite est notez aussi d’une autre couleur les piquets d’angle qui nécessiteront une jambe de force, ce qui permettra de calculer au final le nombre de piquets nécessaires.

Plusieurs solutions sont possibles quant au choix des piquets et de la nature du fils ou du ruban.

Dans le cas de l’utilisation de rubans :

–uniquement des piquets en bois (autoclave ou en acacia) espacés tous les 5 m en région peu vantée et rapprochée à 3 m dans les régions où le vent est fortement présent.

–Alternance de piquets en bois et de piquer en plastique : un piqué en bois tous les 40 à 50 m et un piqué en plastique tous les sept à 10 m.

Dans le cas de l’utilisation de fils : 10 m entre les piquer est une bonne moyenne.

 

2° Choix de l’électrificateur

Pour qu’un électrificateur soit efficace, il faut tenir compte au préalable des trois critères suivants :

  • le périmètre à électrifier,Les maillons principaux de la clôture électrique aidze au choix de l'électrificateur

C’est-à-dire le nombre de mètres ou de km qui relient le premier poteau au dernier poteau. Ce chiffre sera à multiplié par le nombre de fils.
À savoir que les clôtures à plusieurs fils sont plus avantageuses que celles à un seul fil car elles transportent mieux le courant de cette manière-là. Mais il faut que les fils soient reliés entre eux de manière régulière, c’est-à-dire tous les 200 m environ.

Afin que la clôture électrique soit réellement efficace, il faut qu’elle véhicule entre tout point de la clôture au moins 4 000 Volts. Et cela quel que soit la température, la saison, et l’importance de la végétation.

Le second critère à prendre en compte et la tension délivrée en joules : comptez 1 Joule par kilomètres de clôture.

On comprend aisément qu’il n’y ait pas de bons ou de mauvaise électrificateur : tout dépend du choix de l’électrificateur sur les deux paramètres : volts et joules qui doivent correspondre à la situation propre de votre périmètre à électrifier.

 

  • la végétation 

Les branches et les herbes qui touchent les fils amènent le courant à la terre et donc réduisent d’autant plus la puissance délivrée et l’intensité des impulsions.

Il faut bien en tenir compte et envisager que par année pluvieuse, au fil des années la végétation puisse devenir plus abondante et donc choisir un électrificateur qui saura s’adapter à la charge de végétation sur le terrain.

  • l’animal à contenir 

Certains animaux sont plus difficiles que d’autres à clôturer.
Par exemple, les animaux ayant un poil épais, un cuir dense vont avoir besoin d’impulsion plus forte.
À titre d’indicatif, les chiens, les animaux domestiques d’une manière générale, les bovins, les chevaux ne posent pas de difficultés particulières.
Par contre, les chèvres, les moutons, les volailles, les animaux sauvages sont des animaux difficiles à contenir.    

 

3° Clôturer le périmètre

Enfoncez les piquets. L’aide d’une tarière ou d’une barre à mine permet de réaliser les avants-trous.

Fixer les fils ou les rubans aux piquets.

En principe, on enterre le piquet de la moitié de sa longueur, cela dépend aussi de la nature du sol.

Bien soigner les piquets d’angles qui seront renforcés par une jambe de force. Les piquets d’angle sont d’un diamètre plus important que les piquets de ligne.

La fixation des fils ou des rubans s’effectuent grâce à des isolateurs t fixés à hauteur régulière sur les piquets et l’on fait coulisser le fil à l’intérieur.

Pour les rubans, il existe des isolateurs qui les bloquent de manière à avoir une bonne tension du ruban entre les piquets.

Ne pas enrouler pas les fils conducteurs autour du piquet car il risque de s’oxyder. La superposition de plusieurs épaisseurs fera perdre de la puissance à l’impulsion.

Pour relier deux rubans, utiliser des connecteurs métalliques conçus à cet effet.

Penser à la porte : généralement, on utilise des poignées en plastique qui permettent d’ouvrir un passage.

Ne pas oublier de fixer les pancartes de signalisation « Cloture électrique » tous les 50 mètres.

 

4 ° La prise de terre

Comment installer une clôture électrique choisir-clôture-electrique.fr

Source : anim-equitelec_fr

Une bonne clôture avec une mauvaise prise de terre devient une mauvaise clôture.

Les piquets de terre sont reliés à la borne terre de l’électrificateur.

Les questions à se poser sont : combien de piquets de terre ? A quelle profondeur doivent-ils un être enfoncés ? Comment mesurer leur efficacité ?

Quelles sont les mauvaises pratiques  ?

  • se brancher sur la prise de terre du courant domestique, c’est-à-dire la prise de terre de notre maison ou de l’écurie
  • les piquets qui relient la prise de terre à l’électrification heures doivent être du même alliage que les fils. Cela permet d’éviter tout problème d’électrolyse.
    Ils ne doivent pas porter de marque de rouille ou de peinture qui font écran et agissent comme un isolant.
  • Contrairement à ce que l’on pouvait voir autrefois, il ne faut pas que la prise de terre soit reliée à une conduite d’eau ou à un puits : en cas de foudre, c’est dangereux !

 

Les bonnes pratiques :

  • Il doit y avoir autant de mètres de piquets enterrés que de joules en réserve d’énergie.
    Si votre électrificateur fait 10 J, vous devez avoir 10 m de piquet enfoncé, en plusieurs piquets évidemment.
  • On préconise une distance de 2 m entre les piquets qui sont reliés entre eux par du fil conducteur qui ne s’oxydera pas. Le câble haute tension isolé est parfait pour cela.
    Par exemple pour un électrification heures de 10 J il faudra cinq piquets de 2 m.
  • L’idéal est d’enfoncer les piquets dans une zone naturellement humide ou qui va garder l’humidité.

    Attention

    La prise de terre peut être située loin de l’électrificateur, voire à l’autre bout du champ, si cela vous arrange.

    Vérifier les piquets tous les ans, il ne faut pas que la jonction entre le fils et le piquet rouille car il sera moins conducteur. Il ne faut pas non plus que le piquet soit rouillé car dans ce cas il n’y aura pas une bonne mise à la terre

    Vérifiez les tiges de mise à la terre environ tous les deux ans. Les tiges de mise à la terre vont rouillées et, après un certain temps, ne fourniront plus une bonne mise à la terre.

Évidemment, ne pas électrifier des fils barbelés…

Tester la prise de terre

L’idéal est de tester la prise de terre à chaque changement de saison, pour être sûr qu’avec  la sécheresse elle soit toujours aussi efficace.

Comment faire ?

En posant la main sur le fil qui relie le piquet de terre à l’électrificateur en fonctionnement, on ne doit absolument rien ressentir.
Si vous sentez du courant, c’est que la prise de terre n’est pas suffisante. Dans ce cas, ajouter un piquet de terre.

Pour tester de manière plus précise la prise de terre de votre clôture, voici comment procéder :

1 – Mettre l’électrificateur en fonctionnement et à l’aide d’un d’un testeur de clôtures électriques. Mesurer la tension à 200 m environ du premier piquet de terre.

Voici comment fonctionne le testeur : la sonde qui est reliée avec un fil au testeur est enfoncée dans la terre. Sa pointe qui est tout au bout du testeur touche le fil de la clôture sous tension. La lecture est facile: les leds qui clignotent indiquent la tension.

2 – Mettre la clôture à la masse en posant quelques piquets de fer sur les fils électriques à 100m au moins de l’électrificateur. La tension mesurée sur le fil doit être inférieure 1kV (votre testeur de clôture ne doit plus clignoter).

3 – Mesurer de nouveau l’attention avec testeur de tension : celle-ci ne doit pas dépasser 500 V. Si l’appareil pour tester clignote, c’est qu’il faut rajouter un piquet de terre. 

Voilà, votre clôture électrique est posée selon les règles de l’art, vos animaux seront protégés des intrus et ne risqueront plus de s’échapper !